"Art de vivre & infos pratiques"

Les musées d’Alicante ouvrent gratuitement jusqu’à Minuit

nuit blanche

 

Les musées et les centres culturels reprennent la célébration de la Nuit Blanche. La MACA, Las Cigarreras, le hall d’exposition du marché aux poissons, le MUBAG, le MARQ, le Juan Gil Albert, le MUA, le musée de l’eau et le musée de la course océanique, se réunissent pour célébrer une nouvelle édition de la nuit en blanc dans la ville .

Aujourd’hui 15 juillet, nous célébrons à nouveau la Nuit Blanche à Alicante après 2 ans de pandémie. Alicante propose un large programme d’activités qui comprend des visites guidées, des ateliers familiaux, de la musique, des projections de films ou des conférences, pour tous les goûts et tous les âges jusqu’à minuit. Toutes les activités prévues pour cette journée seront gratuites, certaines avec des limites de capacité.

La MACA, Las Cigarreras, le hall d’exposition du marché aux poissons, le MUBAG, le MARQ, le Juan Gil Albert, le MUA, le musée de l’eau et le musée de la course océanique, se réunissent pour célébrer une nouvelle édition de la nuit en blanc dans la ville .

Après le bon accueil des éditions précédentes, les centres participants attendent un grand nombre de participants dans la nuit de vendredi prochain.

Il y aura une visite théâtrale et la représentation d’un combat de gladiateurs dans les jardins du MARQ; au MUBAG, il y aura un spectacle de danse en fusion avec la musique et l’art et la première visite guidée de l’exposition consacrée au peintre José Aparicio par sa commissaire, Pilar Tébar. Toujours à l’Institut de culture Juan Gil-Albert, une pratique originale aura lieu avec des notions de pleine conscience, de musique électroacoustique et une visite guidée dans laquelle la philosophie bouddhiste sera abordée.

Le Musée de l’Université d’Alicante (MUA) a conçu un programme où le talent musical universitaire rencontre l’art le plus contemporain ».

Le Musée de l’Eau a préparé une nouvelle proposition sous forme de performance musicale à partir de 20h00, par Kamy Bongz, chanteur, musicien et compositeur d’une grande polyvalence artistique.

L’Ocean Race Museum proposera un spectacle de danse poétique pour savourer les océans au son de la guitare, de la poésie et de la danse, ainsi que des animations gratuites tout au long de la journée.

Programmation : Visites guidées, expositions et performances

MACA commence sa programmation spéciale à 9 heures du soir avec l’atelier Munari, destiné aux personnes âgées, aux enfants à partir de 6 ans et aux familles.
Coordination et dynamisation : Massimo Pisani et Cristina Dueñas.

A 21h30, il proposera une visite guidée de l’exposition temporaire Bruno Munari, par l’Association Explique-toi.

A 22h15. « Visit The Hidden Museum » et à 22h30, une visite commentée de l’exposition temporaire Bruno Munari, par l’Association Explique-toi.

– Las Cigarreras nous propose de visiter les expositions : « La fin du monde, etc.. » de Fermín Jiménez Landa, artiste sélectionné dans l’appel BuitBlanc 2022 et les projets d’exposition Negre.
Échantillons audiovisuels à caractère artistique pour exposition dans le cadre du projet NEGRE dans la Salle Audiovisuelle de la Boîte Blanche du Centre Culturel Las Cigarreras. Consortium des Musées de la Communauté Valencienne et Fondation du Japon. En plus de « Cinéma de l’arrière ». Cinéma avec musique live. Faites ce que vous devez. Spike Lee. Musique cres. Déconseillé aux moins de 18 ans.

Enfin, nous pouvons profiter de la musique. CRES est un chanteur de rap MC, originaire d’Alicante, membre du groupe Sucios de Mente et membre du collectif La Huella Team. Carlos Porcel est trompettiste, bassiste, chanteur, compositeur et arrangeur.

– La Lonja ouvre l’exposition « ENT3R » à 20h00, salle Luceros. Une exposition pionnière dans notre pays qui tente de nous rapprocher du monde abstrait et de plus en plus réel de la blockchain. Vous pouvez y entrer et en apprendre davantage sur les différents types de Non-Fungible-Tpken (NFT), naviguer dans le métaverse et accéder à connaître la Lonja 3.0

A 21h00, un spectacle son et lumière dans la cour de la Lonja, avec des projections grand format accompagnées d’une session DJ qui animera la soirée. Le thème sera le crypto art, dans une session expérimentale.

– Le MARQ, pour sa part, débute son programme spécial par un jeu d’indices avec lequel un défi est proposé dans lequel les participants devront découvrir, à travers une série d’indices existants dans les salles de l’exposition « Gladiateurs », les Nom du GLADIATEUR bien connu qui a participé au plus grand nombre de combats (150). Destiné aux familles et au grand public.

De plus, un photocall sera activé pour interagir sur les réseaux sociaux en profitant de l’exposition de gladiateurs. « Voulez-vous devenir un gladiateur ? Prenez une photo dans notre photocall et téléchargez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MARQGladiadores

De 18h30 à 19h30 Atelier « Protégez le gladiateur »: Nos amis participant à l’activité seront témoins du processus d’organisation de spectacles de combat.

Nous connaîtrons les différents types de gladiateurs et leur équipement, les règles de combat et nous fabriquerons un petit bouclier circulaire. Âge recommandé : enfants de 6 à 12 ans.

De 19h30 à 20h30 Atelier « Mes graffitis préférés »: Les graffitis réalisés sur les murs des maisons de Pompéi, sont une source importante pour étudier le monde des gladiateurs. Grâce à eux, nous connaissons le nom des gladiateurs les plus populaires.

Nous pouvons également connaître des données personnelles à leur sujet, telles que l’école dont ils sont issus ou le nombre de victoires qu’ils ont remportées. Les graffitis comprennent également des compliments et des expressions d’encouragement envers les gladiateurs les plus célèbres. Les enfants participant à l’activité imprimeront leur graffiti préféré sur un t-shirt.

Oserez-vous participer…? Âge recommandé : enfants de 6 à 12 ans.

De 19h30 à 20h30 Visite théâtralisée dans les jardins. Deux personnages amusants de l’époque romaine, Sagax et Parda, nous feront découvrir le monde des gladiateurs à travers un dialogue ingénieux. Sagax est un vétéran à la retraite qui entraîne Parda, une fille qui rêve d’être une célèbre gladiatrice. Ils nous expliqueront de nombreuses curiosités sur le monde des gladiateurs : ils nous montreront les armes d’un type spécifique de gladiateur (le « provocateur ») et ils nous raconteront des anecdotes et des curiosités sur les gladiateurs, leur alimentation, leur entraînement et bien d’autres aspects de leur vie quotidienne. .

 

SOURCE : ALICANTEPRESS.COM

Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin