"Art de vivre & infos pratiques"

L’histoire des pieds noirs à Alicante

L'histoire des pieds noirs à Alicante

L’histoire des pieds noirs à Alicante

Alicante est un des ports européens les plus proches de l’Afrique du Nord ce qui explique les relations intenses et controversées qu’il a entretenu avec le Maghreb et particulièrement avec l’ouest de l’Algérie.

Un des moments les plus complexes de cette relation est la période de l’indépendance de l’Algérie (1962) qui force à l’exil la plupart des Français d’origine européenne qui vivaient dans la colonie. Une petite partie de ces pieds-noirs, la plupart d’origine espagnole, choisissent pour diverses raisons de s’établir en Espagne, souvent dans la province d’Alicante.

La ville d’Alicante est à l’époque une petit capitale de province qui s’ouvre, après plus de deux décennies d’autarcie, au tourisme et aux investissements étrangers. L’arrivée de plusieurs milliers de pieds-noirs consolide l’amorce de la modernisation dans la région. Malgré une intégration pleine de nuances, les pied-noirs ont pendant les premières années qui suivent leur arrivée une influence décisive sur l’économie, la société, et en moindre mesure la démographie de la ville. Ils s’établissent presque dans tous les secteurs de l’économie locale, et se distinguent surtout par le nombre de commerces innovateurs qu’ils ouvrent et par les nouvelles habitudes qu’ils introduisent dans certains secteurs d’une société encore traditionnelle. Après l’arrivée en masse de touristes et de résidents européens (surtout des retraités), à partir des années soixante-dix, l’influence des Pied-noirs diminue. En dépit de cela Alicante conserve toujours d’étroites relations avec la France.

Juan David Sempre Souvannavong. Juan David. Les pieds-noirs à Alicante. In: Revue européenne de migrations internationales. Vol. 17 N°3. pp. 173-198. doi : 10.3406/remi.2001.1800 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_2001_num_17_3_1800

A lire ( en espagnol  ) :

http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-espagnole/societe-contemporaine/espanoles-de-argelia-y-pieds-noirs-de-alicante-una-travesia-de-ida-y-vuelta

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin