"Art de vivre & infos pratiques"

Avez-vous goûté la Sobrasada ?

La sobrasada, c'est quoi ?

La Sobrasada est une charcuterie des îles Baléares en Espagne connue sous le nom de sobrassada de Mallorca et qui se présente sous la forme d’un saucisson.

 

La soubressade est un produit carné, cru et séché, élaboré à partir de morceaux sélectionnés de porc, hachés et assaisonnés de sel, de paprika doux et parfois piquant, de poivre ou d’herbes aromatiques (romarin, thym et origan). L’embossage s’effectue dans du boyau naturel. En raison de sa texture plutôt molle, la soubressade ne se mange pas d’habitude seule mais sur du pain, frite ou crue, ou, plus souvent, utilisée comme farce, ingrédient ou condiment d’un grand nombre de recettes.

 

La première référence historique au nom de sobrasada se trouve dans un document daté de l’an 1403 provenant de Sicile (territoire aragonais à cette époque-là), et se rapportant à une liste d’aliments parmi lesquels se retrouve explicitement le mot sobrassada. Ceci pourrait situer en Italie l’origine de ce produit, puisqu’une charcuterie italienne porte un nom très proche : soppressata. Toutefois, si le nom peut être d’origine italienne, la recette aurait eu peu de points communs avec la préparation actuelle compte tenu de l’introduction du pimentón à base de piment rapporté d’Amérique au xve siècle par les Espagnols. C’est donc à partir de l’incorporation du pimentón, et plus précisément à partir du xviie siècle, que la soubressade devient extrêmement populaire dans les îles et le reste des territoires aragonais, et pas uniquement comme une façon de conserver la viande. À partir du xxe siècle, la consommation de la soubressade s’étend au reste du territoire espagnol.

Pour en savoir +, cliquez-ici

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin