"Art de vivre & infos pratiques"

Les premiers bateaux de l’Ocean Race arrivent à Alicante pour participer au tour du monde à la voile

ocean-race-2023-alicante

Cette édition de The Ocean Race comprend une catégorie pour ces types de navires, surtout connus pour leurs régates en solitaire ou en équipe.

 

Alicante a commencé à recevoir les premiers bateaux de type IMOCA arrivés au Dock de Levante pour participer à la prochaine édition de The Ocean Race’s Around the World Sailing, dont le départ aura lieu du 7 au 15 janvier 2023.

 

L’IMOCA du Team Holcim PRB est arrivé samedi dernier, tandis que le Team Malizia est arrivé ce dimanche et que Biotherm Racing devrait arriver en retard ce lundi.

 

Ces bateaux, véritables protagonistes du test, rejoignent certains des V065 qui sont déjà à Alicante. Une fois au port, les trois bateaux subiront un contrôle d’entretien complet et une mise au point qui leur permettront d’être prêts pour le départ de la légendaire régate au large.

 

Une autre partie des bateaux qui participeront à la régate effectuent leurs tâches de préparation dans d’autres ports tels que Valence et Barcelone (11th Hour Racing Team et GUYOT Environnement sont à Valence et Guyot environnement Team Europe est à Barcelone), et ils prévoient de arriver à Alicante dans les prochaines semaines afin de faire l’appel de pré-assemblage et d’assemblage.

 

Cette édition de The Ocean Race apportera des innovations importantes, comme l’intégration, pour la première fois, de deux classes de bateaux : la classe des IMOCA 60, performants et à foils, et la classe des monotypes VO65, qui ont déjà participé aux éditions précédentes.

 

Les trois bateaux arrivés ces dernières heures appartiennent à la classe IMOCA, plus connue pour ses régates en solitaire ou en duo, ils disputeront en équipage complet leur première participation à The Ocean Race.

 

Les IMOCA utilisent une règle de conception de développement qui permet aux concepteurs d’expérimenter des formes de coque et de voile dans des paramètres définis. Cependant, les mâts, les bômes et le gréement dormant sont de conception unique.

 

Les IMOCA disposent également d’une grande surface de voilure et d’une quille inclinée, mais les règles de classe autorisent également l’utilisation de foils rétractables qui augmentent encore les performances en soulevant partiellement le bateau hors de l’eau.

 

Les caractéristiques de ces navires sont les suivantes : avec des bateaux monocoques de 60 pieds (18,3 mètres) construits en carbone. Les concepteurs peuvent expérimenter des formes de coque et de voile dans des paramètres définis. Il concourt avec des équipages mixtes de quatre ou cinq marins.

 

De plus, ils disposent d’une quille pivotante et d’une paire de foils qui augmentent drastiquement les performances. Ils sont capables de parcourir plus de 600 milles nautiques en 24 heures.

 

Pour en savoir +

Solverwp- WordPress Theme and Plugin