"Art de vivre & infos pratiques"

Exposition : Dinastia, les premiers rois de l’Europe préhistorique

Une Exposition Historique Révèle les Trésors de l’Âge du Bronze en Europe

 

L’Âge du Bronze émerge comme un point crucial dans le cours de l’histoire européenne, marquant l’émergence d’éléments fondamentaux de notre réalité contemporaine : la guerre, l’inégalité sociale, la compétition pour le territoire, le progrès technologique et le commerce international. Ces piliers de la société moderne trouvent leurs racines dans cette période historique fascinante.

 

La dernière exposition commémorant ce chapitre important de l’histoire européenne présente un ensemble impressionnant de 482 pièces provenant de 20 musées et institutions renommés en Espagne, Hongrie, Slovaquie, Allemagne, Belgique, Portugal et Danemark. Cette collection unique, jamais auparavant réunie en Espagne, offre aux visiteurs l’opportunité de contempler des chefs-d’œuvre de l’artisanat de l’Âge du Bronze continental, tout en offrant une compréhension claire et accessible de leur création, de leurs artisans et de leur signification.

Dinastia, les premiers rois de l’Europe préhistorique

Parmi les trésors exceptionnels qui orneront les trois salles du musée, on trouve plusieurs ensembles d’une valeur patrimoniale inégalée. La diadème en or de Quinta da Agua Branca (Portugal), l’épée et la hache décorées de Téglas (Hongrie), le trousseau du tumulus de Leubingen (Allemagne), les hallebardes du dépôt de Meltz (Allemagne), le chapeau en or de Schifferstadt (Allemagne), et l’épée avec poignée en or de Guadalajara ainsi que la diadème en or de Caravaca de la Cruz (Espagne) ne sont que quelques-unes des pièces qui attireront l’attention des visiteurs.

 

En plus de ces merveilles, l’exposition offre la possibilité unique d’amener en Espagne une large sélection de pièces provenant de fouilles du XIXe siècle réalisées dans les terres d’Almería et de Murcie par les frères Siret. Ces reliques, qui ont été conservées au Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles au cours des 120 dernières années, sont désormais exposées pour la première fois en Espagne.

 

Parmi les pièces les plus remarquables se trouve l’une des épées avec pommeau en or du groupe du Disque de Nebra, la première représentation connue de la voûte céleste en Europe, inscrite sur le Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2013.

 

Le MARQ, Musée Archéologique d’Alicante, enrichit l’exposition avec 26 pièces remarquables de sa propre collection, dont certaines seront présentées pour la première fois au public, ajoutant ainsi une touche unique et locale à cette impressionnante démonstration de la richesse culturelle de l’Âge du Bronze.

 

Cette exposition, qui se déroulera au cœur de la ville, promet d’être un voyage captivant à travers le temps, plongeant les visiteurs dans le monde fascinant de l’Europe ancienne et révélant les trésors cachés de l’Âge du Bronze qui ont perduré à travers les millénaires.

 

SITE INTERNET : https://www.marqalicante.com/dinastias/

INFORMATION GÉNÉRALE MUSÉE

Tél : 965 149 000

HORAIRES :

Lundis, de 9 à 14h.
Martes a sábado, de 9 à 19h.
Domingo y festivos, de 10 à 14h.

https://www.marqalicante.com/

 

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin