"Art de vivre & infos pratiques"

Un câble de données sous-marin dans le port d’Alicante

Le câble de données sous-marin dans le port d’Alicante facilitera la mise en œuvre des centres de données et de la technologie
La mise en place d’un câble de connexion de données sous-marin à haute capacité dans le port d’Alicante facilitera l’installation de centres de données et de grandes entreprises technologiques dans la ville, ce qui se traduira par des emplois hautement qualifiés. Ces câbles sous-marins sont installés au fond de l’océan et relient les pays du monde entier pour transmettre de grandes quantités de données à grande vitesse.

L’atterrissage du câble sous-marin permettra à Alicante d’avoir un débouché international avec les grands centres de communication et de données tels que Marseille et Lisbonne. Cette avancée se traduit par une amélioration de la compétitivité de la Communauté valencienne en tant que point de communication à haute capacité internationale pour faire également de cette province une zone attrayante pour la mise en œuvre de grandes entreprises technologiques et du secteur des données. En fin de compte, cela signifierait créer un travail de haute qualité. Il s’agirait également d’un câble neutre, disponible pour tout opérateur ayant des besoins de connexion internationale. Le ministère de l’Innovation facilite la mise en place de cette infrastructure et, de fait, les contacts avec le secteur privé sont bien avancés.

Le président de la Generalitat, Ximo Puig, a annoncé lors de la Nuit de l’économie d’Alicante que le port disposera d’un câble de connexion de données sous-marin grâce à l’alliance avec des capitaux privés. « Cette avancée placera cette ville sur la carte des territoires compétitifs pour accueillir les grandes entreprises technologiques et le secteur des données », a déclaré Puig, ajoutant qu’ « Alicante est ainsi connectée aux grandes autoroutes de l’information ».

Il s’agirait d’une installation qui comprendrait deux câbles sous-marins, l’un relié à Marseille, qui servirait de point d’entrée pour toutes les connexions avec l’Europe, et l’autre avec Lisbonne avec possibilité de connexion vers le Caire, l’Asie, le Royaume-Uni et l’Amérique. .

Diverses études indiquent que le bénéfice économique dans les communautés où sont installés ces câbles sous-marins est estimé à une augmentation de 4 % du PIB de la région.

SOURCE : ALICANTEPLAZA

Pour lire la suite de cet article en espagnol, cliquez sur ce texte

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin