La location de biens immobiliers en tant qu’investissement n’est pas aussi rentable pour les propriétaires que la forte augmentation des loyers mensuels ces derniers temps pourrait l’indiquer. Malgré l’augmentation du prix de la location, trente provinces espagnoles sont encore en deçà de la rentabilité offerte par cette formule avant la pandémie, dont Valence. Et, dans le cas d’Alicante, l’amélioration de la rentabilité par rapport à 2019 est d’à peine un dixième.
Ceci est confirmé par le rapport La rentabilité de la location en Espagne 2023 par l’expert d’Alicante Euroval, préparé par son Institut d’analyse immobilière. Selon ce rapport, au cours de l’année 2022, la rentabilité locative moyenne au niveau national a augmenté d’un point par rapport à 2021, pour s’établir à 5,9% par an.
Cependant, cette croissance n’est pas suffisante pour revenir aux niveaux d’avant le coronavirus, et dans 30 provinces espagnoles, dont Madrid, Barcelone, Malaga ou Valence, la rentabilité locative reste inférieure aux valeurs de 2019.
SOURCE : ALICANTEPLAZA.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte