COMMENT VOYAGER EN ESPAGNE DEPUIS LA FRANCE
21/04/2022
L’Espagne souhaite la bienvenue aux voyageurs en provenance de la France. Nous voulons vous aider à rendre votre voyage en Espagne confortable, facile et sûr.
Vous pouvez désormais télécharger votre certificat COVID ici pour vérifier si vous devez remplir le formulaire SpTH et télécharger un code QR avant votre voyage en Espagne.
Les conditions d’entrée sont applicables pour voyager en Espagne: par avion et par voie terrestre.
Les voyageurs de France à destination de l’Espagne doivent répondre à l’UNE des exigences sanitaires suivantes (à condition qu’ils aient plus de 12 ans):
1. Certificat UE-COVID.
Qu’est-ce que le certificat EU-COVID ?
Il s’agit de la preuve numérique qu’une personne a été vaccinée contre le COVID-19, ou a été testée négative pour le COVID-19, ou s’est rétablie du COVID-19.
Informations sur le certificat EU-COVID
- Il est gratuit, en format numérique ou papier.
- Il fonctionne avec un code QR.
- Il est rédigé dans la langue nationale et en anglais.
- Il est valable dans tous les pays de l’UE.
- 2. Certificat de vaccination, de guérison ou de diagnostic.2.1 Certificat de vaccination (minimum 14 jours à compter de la date de la dernière dose de vaccination). Vaccins acceptés : Pfizer-Biontech, Moderna, Astra-Zeneca, Jansen / Johnson & Johnson, Sinovac et Sinopharm.
Note : Veuillez noter qu’au moins 14 jours depuis la dernière dose doivent être écoulés et pas plus de 270 jours depuis la date d’administration de la dernière dose. Par la suite, votre certificat de vaccination doit refléter l’administration d’une dose de rappel. Vous pouvez le prouver avec votre certificat COVID-EU actuel et à jour.
📢📢 Que se passe-t-il avec la dose de rappel pour les mineurs ? Veuillez noter que l’obligation d’avoir reçu la dose de rappel et la date limite de 270 jours ne s’appliquent pas aux enfants de plus de 12 ans et de moins de 18 ans. Par conséquent, si vous avez plus de 12 ans et moins de 18 ans, vous serez considéré comme vacciné même si 270 jours se sont écoulés depuis la dernière dose sans que vous ayez reçu la dose de rappel. - Le certificat de vaccination doit comporter au moins les informations suivantes :Nom et prénom du titulaire.
Date de vaccination, indiquant la date de la dernière dose administrée.
Type de vaccin administré.
Nombre de doses administrées / régime complet.
Pays d’émission.
Identification de l’organisme émetteur du certificat de vaccination.
Vous devez présenter un test COVID-19 négatif. Les tests acceptés en Espagne sont le NAAT (PCR, LAMP, TMA ou similaire) ou les antigènes. Vous devez présenter un test NAAT négatif effectué dans les 72 heures précédant votre arrivée en Espagne ou un test antigénique effectué dans les 24 heures précédant votre arrivée.2.2. Certificat de diagnostic :
2.3. Certificat de rétablissement :
Les certificats de guérison délivrés par l’autorité compétente ou par un service médical au moins 11 jours après le premier test positif du TAAN ou du test de détection rapide des antigènes seront acceptés comme valides. Le certificat est valable pendant 180 jours après la date du premier résultat positif du test de diagnostic.
Devez-vous présenter le formulaire SpTH ?Veuillez noter que les certificats doivent être rédigés en espagnol, anglais, français ou allemand. S’il n’est pas possible de l’obtenir dans ces langues, le document d’accréditation doit être accompagné d’une traduction en espagnol par un organisme officiel.
Du moment que vous êtes en possession d’un certificat COVID-EU délivré par un pays de l’Union européenne, il n’est plus obligatoire de remplir le formulaire de contrôle sanitaire (FCS) –Spain Travel Health (SpTH)– ou de télécharger le QR code pour entrer en Espagne. Si le certificat COVID-EU a été délivré en dehors de l’Union européenne, vérifiez ici s’il s’agit d’un certificat équivalent. Sinon, vous devez remplir le formulaire de contrôle sanitaire (FCS) disponible auprès de Spain Travel Health (SpTH) et télécharger le code QR pour pouvoir entrer en Espagne.
Et les mineurs ?
Tous les voyageurs de plus de 12 ans qui ne disposent pas d’un certificat COVID-UE ou d’un certificat équivalent en cours de validité, devront remplir le formulaire SpTH, en renseignant manuellement les détails de leur certificat de vaccination, de leur diagnostic, de leur guérison, afin d’obtenir le QR code.
Tout passager suspecté d’être atteint du COVID-19 ou de toute autre pathologie pouvant présenter un risque pour la santé publique doit subir une évaluation médicale et, si nécessaire, un test PCR/TMA/RT-LAMP peut être approuvé. Veuillez noter que si vous êtes originaire d’un pays à risque (par exemple la France) ou de pays établis dans le cadre d’une surveillance active, un test PCR/TMA/RT-LAMP peut être effectué directement. Exceptionnellement, il peut vous être demandé de subir un test PCR/TMA/RT-LAMP dans les 48 heures suivant votre arrivée en Espagne.
Mesures générales en Espagne
Vous devez tenir compte des restrictions des régions (communautés autonomes) en Espagne. Voir le map de réstrictions en Espagne
Utilisation du masque
En Espagne, à partir du 20 avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur comme à l’intérieur, à quelques exceptions près. Vous devez porter un masque :
1. Lorsqu’on voyage en avion, en train ou en bus, ainsi que dans tous les transports publics de passagers.
2. Lors de voyages sur des navires ou des bateaux, lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distance de 1,5 m, sauf dans les cabines, lorsqu’elles sont partagées par des groupes de cohabitants.
3. Dans les centres, services et établissements de santé tels que les centres de santé, les hôpitaux ou les pharmacies.
4. Dans les établissements sociaux et de santé, les travailleurs et les visiteurs se trouvant dans des zones partagées.
Distance sociale
1,5 m.
Information sanitaire
L’utilisation de RadarCovid (uniquement en espagnol), une application pour toute l’Espagne, est recommandée.
Numéro d’appel d’urgence: 112.