Une voiture achetée neuve passe le premier contrôle dans sa quatrième année de vie.
L’ITV ou inspection technique des véhicules, est un examen périodique obligatoire que tous les véhicules qui circulent sur le réseau routier de l’État espagnol doivent passer. L’atelier vérifie les points clés de la voiture et la classe comme favorable ou défavorable à la circulation. Le test est mis à jour au fil des ans.
Dans le cas des voitures neuves, elles doivent passer l’ITV en suivant ces directives temporaires:
De 0 à 4 ans: exonéré.
Première inspection 4 ans après l’enregistrement. ( exemple : une voiture qui a quitté la concession en 2019 doit passer l’ITV pour la première fois en 2023)
De 4 à 10 ans: bisannuelle. ( exemple : une voiture immatriculée en 2019 et avec son premier ITV en 2023, passera la seconde en 2025 )
Ainsi tous les vingt-quatre mois jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de dix ans.
À partir de 10 ans: annuel. La voiture immatriculée en 2019, lorsqu’elle atteindra 2029 devra passer l’ITV chaque année.
IMPORTANT : il est nécessaire d’afficher le contrôle technique en vigueur.
Ne pas avoir le bon ITV affiché sur sa voiture sera sanctionné à partir du 1er juin d’une amende de 200 euros, même si la voiture est arrêtée dans la rue ou dans un garage. De plus vous aurez l’obligation de le passer et de le transmettre immédiatement aux autorités.