"Art de vivre & infos pratiques"

Le Port d’Alicante rejoint ses quais avec la nouvelle île flottante

port-alicante

Le port d’Alicante et cède la place à son restaurant en tant que ressource touristique

 

Le port d’Alicante brûle une autre étape dans sa stratégie d’ouverture sur la ville avec la conclusion des travaux de la plate-forme flottante conçue pour relier les quais de Levante et Poniente en tant qu’attraction touristique qui permet d’attirer les visiteurs avec un parcours continu le long de son tout le périmètre intérieur. Les travaux de cette structure ou île, située à l’entrée qui sépare les piles 8 et 5, sont terminés, en attendant les dernières corrections de finition à effectuer dans les pieux sous-marins, selon ce que pourrait spécifier Alicante Plaza.

 

Les travaux, attribués à Vías y Construcciones, du groupe ACS, pour 2,1 millions d’euros, ont commencé en mars dernier avec l’exécution des premières dégustations sur le fond marin : la phase cruciale pour calibrer l’enclave des pieux en béton d’environ 14 mètres de long qui soutiennent le structure. Ces travaux ont été achevés moins de neuf mois plus tard, bien que la phase de construction elle-même n’ait été abordée qu’à la fin de l’été afin de ne pas gêner le transit des bateaux pendant la saison estivale, comme le rapporte ce journal.

 

La structure, désormais complètement ouverte, mesure 34,80 mètres de long et 20 mètres de large, ce qui constitue un espace d’environ 669 mètres carrés de forme rectangulaire sauf à l’extrémité ouverte sur la mer, qui est incurvée. Il est situé à environ 50 mètres des jetées 8 et 5, d’où il est accessible en moins de cinq minutes grâce à la mise en service d’un service de bateau-taxi qui restera en service pendant les heures centrales de la journée, comme ce journal a également confirmé.

 

Ce service de navigation fournira l’élément clé qui permettra de fermer un circuit praticable le long des quais qui sont littéralement intégrés dans le tissu urbain d’Alicante à travers la promenade : les quais 1 et 2, sur le Paseo de los Mártires de la Freedom, devant l’Esplanade; les jetées 4, 6 et 8, qui entourent la Plaza de Levante et les lieux de loisirs et de restauration jusqu’aux jetées du port de plaisance sportif ; et les quais 3 et 5, où se trouve le centre d’affaires Panoramis Life & Business et le bâtiment dans sa dernière phase de construction qui abritera le cinquième siège du Digital District.

 

En fait, le port et les entreprises qui reprennent les concessions du brise-lames de Levante (Interparking Hispania, Marina Deportiva et Comercial Marina Deportiva) procèdent désormais également à la rénovation de ces espaces, déjà mis en service dans certaines sections, avec la prétention que peut s’achèvera entre la première quinzaine et la fin du mois de janvier prochain.

 

Pour l’instant, les nouveaux éclairages et une partie du nouveau mobilier (bancs, papeterie, etc.) ont déjà commencé à être installés, hormis les rangées de palmiers et l’adaptation des premières jardinières intégrées dans les deux projets de réforme. Reste cependant à savoir si ces deux interventions parallèles pourront être totalement conclues avant la tenue de l’étape de départ de l’Ocean Race, le 15 janvier, comme initialement prévu.

 

Quoi qu’il en soit, l’achèvement des travaux sur la plate-forme flottante permettra de passer le relais à l’alliance commerciale constituée du groupe Restaura Gestión Forty et d’Alicante Gastronómica afin qu’elle puisse entreprendre la construction du restaurant projeté sur comme une attraction touristique supplémentaire. Conformément à la proposition qui a obtenu la concession dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le Port, ce futur restaurant sera composé de trois espaces hôteliers différents. A son rez-de-chaussée, il est prévu d’aménager un bar cafétéria avec un grand jardin central. Au premier étage, un restaurant sous verrière avec vue sur la ville. Et sur la terrasse supérieure un espace cocktails, agrémenté d’une nappe d’eau.

 

En principe, les préparatifs de sa mise en œuvre avaient été annoncés pour le début de 2023, de sorte que le calendrier prévu jusqu’à présent serait respecté. Restaura Gestión Forty et Alicante Gastronómica ont engagé un investissement de près de 2,8 millions dans la construction du bâtiment du restaurant, qu’ils pourront amortir sur la durée de la concession de 25 ans.

 

De plus, ces calculs incluent, justement, la mise en route du service bateau-taxi avec un bateau qui vous permettra de vous rendre sur l’île flottante toutes les 20 minutes, tous les jours de l’année de 7h00 à 1h30. le matin.

 

Sources

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin