"Art de vivre & infos pratiques"

Pélerinage de Santa Faz : jeudi 28 avril

santafaz-alicante-topinfoalicante

Le monastère de Santa Faz, de style baroque, se trouve à cinq kilomètres du centre-ville, dans le district du même nom. Il renferme une relique rapportée du Vatican au XVe siècle. Il s’agit, selon la croyance populaire, du linge avec lequel sainte Véronique aurait essuyé le visage ensanglanté de Jésus lors de sa montée au Calvaire.

Le pèlerinage au monastère de la Santa Faz, vieux de près de cinq siècles, est l’autre grande fête d’Alicante, celle-ci étant plus intime et calme que les feux de joie de San Juan, au cours desquels le visiteur peut converser avec les habitants d’Alicante de manière presque familière.

Ce calme se traduit cependant par près de 300 000 personnes qui occupent les huit kilomètres qui relient la co-cathédrale de San Nicolás, point de départ du pèlerinage, jusqu’à l’arrivée au monastère où se trouve la relique, motif de ferveur, demande et envies au romarin

La date de célébration est mobile, puisqu’elle est choisie le deuxième jeudi après Pâques, et selon les années, elle peut varier d’un mois d’intervalle.

Il faut se lever tôt, car la distance est longue et parce que la Mairie distribue des milliers de cannes au romarin pour les pèlerins, et encore il n’y en a pas assez pour tout le monde.

Presque au lever du jour, les représentants des classes sociales, religieuses et politiques de la ville sont déjà réunis, presque tous vêtus d’une blouse noire et d’un foulard, celui-ci aux couleurs de la ville, blanc et bleu clair.

ITINÉRAIRE :

Concatedral de San Nicolás (Puerta Negra)
Calle Miguel Soler
Calle San Nicolás
Calle Mayor
Plaza Santa Faz
Calle Mayor
Calle Villavieja
Calle Virgen del Socorro
Avenida de Denia
Ctra. Alicante-Valencia-Caserío Santa Faz

A découvrir : l’article sur les origines de Santa Faz

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin