Mauvaise nouvelle en Espagne : l’inflation continue de croître inexorablement, en dépassant en juin 2022 la barre des 10 % avec précisément 10,2 %. Ce chiffre, évalué par l’Institut national de statistique, n’avait plus été enregistré depuis avril 1985.
On pensait avoir déjà atteint un record en mars dernier, avec 9,8 % d’inflation. En avril, le pays avait connu une brève pause avec une baisse à 8,3 %, avant que l’inflation de reparte à la hausse ensuite.
Cette inflation record en Espagne est due notamment au coût élevé des énergies, qu’il s’agisse du gaz, du pétrole ou de l’électricité, mais aussi une conséquence de la guerre en Ukraine. Les prix des aliments et boissons non-alcoolisées, ainsi que les hôtels et restaurants, ont aussi augmenté par rapport à l’année dernière.
Face aux prix qui continuent de grimper, le gouvernement espagnol a annoncé il y a quelques jours une nouvelle batterie de mesures comprenant la prolongation de la réduction sur le prix du carburant, une nouvelle baisse de la TVA sur l’électricité, ou encore un chèque de 200 € pour les personnes les plus démunies.
SOURCE : EQUINOXMAGAZINE.FR
Pour lire l’article complet, cliquez sur ce texte