"Art de vivre & infos pratiques"

L’exposition des guerriers de Xian au musée MARQ : clôture le 28 janvier

La collection ‘L’héritage des dynasties Qin et Han, Chine au musée MARQ.

Clôture Dimanche prochain, le 28 janvier, nous dirons au revoir à cette exposition qui a été la plus visitée de toute l’histoire du #MARQ

Il comprend cinq répliques et 130 pièces originales, dont beaucoup n’ont jamais été exposées en dehors de la Chine. Parmi les originaux, neuf guerriers en terre cuite et un cheval se détachent, dix éléments d’une singularité et d’une valeur énormes qui sont le nombre maximum pouvant quitter le pays. Parmi les répliques figurent deux voitures.

musée MARQ

 

L’exposition sera distribuée dans les trois salles temporaires du MARQ et la Salle Noble de la Bibliothèque du Musée fera également partie du parcours, où sera projetée une vidéo qui rapprochera le visiteur de la Chine d’aujourd’hui. L’approche architecturale et la conception, l’œuvre de l’architecte Ángel Rocamora, a eu la collaboration du directeur du Département d’Architecture de la Diputación, Rafael Pérez. La scène innovante, avec plus de 1 100 mètres carrés, disposera des dernières avancées technologiques, d’actions interactives, de ressources audiovisuelles et didactiques, d’éléments sonores, tactiles et olfactifs, de pictogrammes et de textes adaptés au système de lecture facile et à la langue des signes pour permettre aux contenus d’être accessible à tous les publics.

 

Carlos Mazón a montré sa conviction que « cette nouvelle exposition temporaire à laquelle collaborent neuf des plus importants musées et institutions de Chine permettra à la province d’Alicante de continuer à occuper une place privilégiée sur la scène muséale nationale et internationale ».

 

Pour sa part, l’ambassadeur Wu Haitao a confirmé que le 28 mars, le ministre de la Culture et du Tourisme du gouvernement chinois, Luo Shuang, se rendra à Alicante. Une visite qui, a-t-il assuré, « lancera l’Année culturelle et touristique Espagne-Chine 2023 avec l’inauguration d’une exposition unique que j’espère voir en tant qu’ambassadeur et passionné de culture, l’appréciant comme le meilleur instrument diplomatique rapprocher nos peuples ».

 

Carlos Mazón et Julia Parra ont remercié les musées du Shaanxi et de Xi’an pour leur collaboration continue et le travail extraordinaire des ambassades d’Espagne à Pékin et des ambassades de Chine à Madrid, avec la médiation de Wu Haitao et de l’ancien ambassadeur, Lyu Fan, et le soutien du personnel des services culturels. « Tout le monde a rendu ce grand projet possible et ce sera un honneur d’avoir le ministre chinois de la Culture et du Tourisme à Alicante », a déclaré Mazón.

 

L’adjoint à la Culture a confirmé le grand intérêt suscité par la prochaine exposition des guerriers en terre cuite de Xi’an à Alicante, des pièces qui ont visité l’Europe pour la dernière fois en 2018 pour participer à une exposition au Liverpool World Museum. « Des centaines de personnes se sont intéressées à réserver des billets ces dernières semaines, eh bien, dès demain nous ouvrons la période pour commencer à organiser ce que nous espérons être une demande d’afflux massif car l’attente est énorme », a annoncé Julia Parra.

 

L’achat à l’avance des billets pour l’exposition pourra être demandé à partir du 8 mars sur le site internet et à la billetterie du MARQ individuellement ou en groupe au prix de 5 euros par personne. Des réductions seront appliquées aux groupes tels que les plus de 65 ans, les jeunes et les étudiants.

Lien du site  : https://www.marqalicante.com/

 

Dans la présentation de ‘L’héritage des dynasties Qin et Han, Chine. Les Guerriers de Xi’an’, qui s’est tenue cet après-midi au Centre culturel de Chine, le président et le vice-président du Conseil provincial ont été accompagnés par le député à l’architecture, José Ramón González de Zárate, le maire de Benidorm, Toni Pérez , le directeur général de la Fondation CV MARQ, José Alberto Cortés, le directeur du Musée, Manuel Olcina, les architectes Ángel Rocamora et Rafael Pérez, ainsi que le président d’Asisa, Francisco Ivorra, et des représentants de la « la Caixa » Fondation, qui ont apprécié leurs efforts et leur contribution au prestige international atteint par le MARQ.

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin