"Art de vivre & infos pratiques"

Innovation : Des Maisons en Algues

INNOVATION /ECOLOGIE : Des Maisons en Algues

Texte : Jack Scala

Photos : D.R

Les véritables innovateurs ont souvent la capacité de transformer un problème certains en une solution à long terme.

Omar Vazquez a grandi dans la pauvreté dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Il a vu sa mère célibataire lutter pour mettre de la nourriture sur la table, et aujourd’hui, ce souvenir l’inspire à aider ceux qui en ont besoin. Lorsqu’une quantité record d’algues envahissantes, appelées sargasses, est apparue sur les plages immaculées des Caraïbes du Mexique, Omar a regardé au-delà de la nuisance de tout cela et a vu une occasion d’aider les autres.

Les sargasses ne sont pas dangereuses, mais elles sentent les eaux usées et peuvent devenir si épaisses qu’elles empêchent les gens d’entrer dans l’eau. Le Mexique a connu des quantités record d’algues ces dernières années, et elles se sont également frayé un chemin jusqu’aux plages de Floride.

 

Les experts disent qu’il pourrait y avoir jusqu’à 100 tonnes de ce type de substance qui obstruent les côtes mexicaines en 2023 et le double en 2024.

Avec les dollars du tourisme en jeu, les responsables et les habitants étaient désireux de se débarrasser des algues, mais seul Omar a vu son véritable potentiel. Le jardinier professionnel a organisé un nettoyage de la plage qui a fourni du travail à environ 300 familles locales, mais il savait qu’il y avait plus à faire. Comme l’attitude des gens à l’égard des algues lui rappelait ses propres expériences de vie, il a décidé de devenir un agent de changement.

« Quand je regarde Sargablock, c’est comme si je me regardais dans un miroir », explique Omar. « Quand vous avez des problèmes de drogue ou d’alcool, vous êtes perçu comme un problème pour la société. Personne ne veut rien avoir à faire avec vous. Ils détournent le regard. Lorsque les sargasses ont commencé à arriver, cela a créé une réaction similaire », a-t-il poursuivi. « Tout le monde se plaignait. Je voulais modeler quelque chose de bon à partir de quelque chose que tout le monde considérait comme mauvais’’.

 

En 2018, Omar a trouvé un moyen de transformer les sargasses en blocs de construction qu’il appelle Sargablock. Il crée ces blocs en mélangeant 40 % de sargasses avec d’autres matériaux comme l’argile, puis en les mettant dans une machine à former des blocs et en les faisant cuire au soleil pendant des jours. Le résultat final est un matériau de construction organique, durable et écologique qui, selon les experts, pourrait durer 120 ans.

 

À ce jour, l’entreprise d’Omar, Bluegreen Mexico, a utilisé 700 tonnes de sargasses pour construire des logements sociaux pour les personnes dans le besoin.

L’un des premiers bâtiments qu’Omar a construits était un nouvel espace de bureau pour son entreprise de pépinière. Il l’a conçu pour qu’il ressemble à la maison de ses grands-parents, et il l’a nommé d’après sa mère, Angelita. Une fois qu’il a été terminé et qu’il savait que les Sargablocks fonctionnaient bien, il a entrepris d’autres projets, en accordant une attention particulière aux mères célibataires comme sa propre mère.

 

« La première chose qui m’est venue à l’esprit et au cœur a été de faire don de maisons à des femmes comme ma mère, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour que cela fonctionne », a-t-il déclaré.

Ce désir d’aider les familles l’a inspiré à créer Casas Angelitas, un projet qui construit des maisons pour les familles en difficulté à partir de Sargablocks. Il a déjà construit 14 maisons pour des familles dans le besoin.

 

Des milliers de personnes peuvent regarder quelque chose comme des sargasses et ne voir qu’un problème, mais Omar a vu le potentiel !

 

 

Grâce à son travail acharné et à son esprit d’entreprise, de nombreuses familles ont un refuge sûr à eux. Nous saluons son ingéniosité et son humanité.

 

Inicio – sargablock.com.mx

Solverwp- WordPress Theme and Plugin