Il est obligatoire d’immatriculer sa voiture en Espagne si l’on est résident. Il s’agit donc de s’armer de patience et même si cela peut sembler complexe, en suivant la logique de la procédure on peut arriver au bout du processus.
Alors, allons-y, c’est parti pour la méthodologie, vous devez :
A ) Obtenir une traduction certifiée des documents suivants :
Votre carte-grise
La facture d’achat
La fiche technique.
B ) Obtenir le certificat de conformité européen (C.O.C.)
C’est la fiche d’identité du véhicule que vous importé en Espagne. Il est indispensable pour passer le contrôle technique,
C) Passer le contrôle technique (ITV)
Avec votre certificat de conformité européen C.O.C. reçu, vous pouvez passer le contrôle technique de votre véhicule. Lors de votre passage, il faut bien préciser qu’il s’agit de l’importation et l’immatriculation d’une voiture étrangère depuis un autre pays de l’UE
D) Payer l’impuesto especial avec le formulaire modelo 576
Le formulaire modelo 576 est disponible directement sur le site de l’Agencia Tributaria, il permet au fisc espagnol de calculer le montant de la taxe d’importation de votre voiture. Son montant est calculé selon plusieurs critères, comme la valeur nette du véhicule, sa cylindrée ou bien son taux d’émissions de CO2.
E) Payer la taxe de circulation municipal (IMPUESTO DE CIRCULACIÓN MUNICIPAL)
C’est à la mairie (Ayuntamiento) de votre domicile que vous devrez payer l’impôt sur la circulation, Impuesto de Circulación. Cet impôt municipal doit être payé tous les ans.
F) Payer la taxe d’immatriculation (TASA DE MATRICULACIÓN)
Vous êtes au bout du processus… Dernière étape, vous présenter à la Dirección Provincial de Tráfico avec l’ensemble des documents obtenus lors des étapes précédentes et toutes les preuves de paiement des taxes liées à l’importation de votre voiture en Espagne.
Si votre dossier est bien préparé et complet, les autorités espagnoles vous remettront un certificat d’immatriculation, l’équivalent de la carte grise et vos nouveau numéro de plaques d’immatriculation.
G) Changer ses plaques et assurer son véhicule
Rendez-vous chez un garagiste pour changer vos plaques d’immatriculation et assurer votre véhicule auprès d’une compagnie d’assurance espagnole..
Astuce : il est possible aussi de passer par un professionnel (asesor) qui s’occupe de l’ensemble de votre dossier, à vous de choisir…