"Art de vivre & infos pratiques"

FRESCA, un festival avec une touche de francophonie.

Rédaction & Reportage : Yvan Honorat – Photos : IVC/Fresca

Le Festival Internacional d’Arts Escèniques FRESCA !  Arrive. Il se tiendra du 20 au 30 juillet à la Casa Mediterrani et proposera un programme de 11 spectacles de danse contemporaine, de cirque, de théâtre et de flamenco.

 

Le festival FRESCA qui se déroulera à la Casa Mediterrani, l’année où l’institution fête d’ailleurs, son dixième anniversaire, et l’Institut Valencià de Cultura, qui a pour l’occasion réaliser une importante transformation et adaptation de l’espace, à la hauteur des compagnies nationales et internationales qui participeront au programme et ceci afin que le public puisse profiter du festival depuis un gradin exclusif qui mettra encore plus en valeur la beauté de l’espace.

La déléguée régionale de l’Institut Valencià de Cultura, Alicia Garijo, a expliqué que  » FRESCA ! 2023 propose à nouveau cet été un festival avec des spectales de grande qualité, jamais vues auparavant dans la ville, le tout dans l’esprit de fraîcheur et d’insouciance qui caractérisela ville d’Alicante’’.

Afin de faciliter la venue des familles l’espace FRESCORETA offrira à nouveau 5 spectacles les 21, 23, 25, 27 et 29 juillet à 20 heures, avec la même philosophie de qualité et de divertissement que lors des éditions précédentes, ainsi que le même prix unique de 5 euros, afin de permettre aux familles de pouvoir accéder aussi à une culture de qualité.

Dans cette optique, Cultura de la Generalitat maintient les prix des éditions précédentes entre 5 et 24 euros, et offre une multitude de réductions sur le prix des billets. D’une part, la carte de saison REFRESC est maintenue, permettant au public de choisir quatre spectacles pour 48 €. Les conditions de réduction ont été améliorées, avec des billets à 10 € pour les enfants de moins de 14 ans. Les retraités, les chômeurs et les associations professionnelles du spectacle bénéficient d’une réduction de 20 %.

Une programmation de choix.

La danse contemporaine, le flamenco, le cirque, le théâtre et la musique seront présents dans la programmation de FRESCA !, qui se caractérise cette année par la réunion de spectacles pluridisciplinaires qui combinent les différentes disciplines, générant ainsi une carte scénique plus riche, plus intéressante et plus diversifiée.

Le festival reprend l’ initiative de l’année dernière, en proposant dans cette édition deux spectacles de rue gratuits, dans lesquels les professionnels valenciens seront les protagonistes. Les 16 et 19 juillet, sur l’avenue Constitució, le public pourra assister aux spectacles de danse « Voràgine« , une production de l’IVC et de Pepa Cases, et aux pièces « Honest« , de Kiko López, et « Hellouses i Goodbyeses« , de Wako Danza/Eduardo Zúñiga.

Le jeudi 20 juillet, la compagnie française Galactik Ensemble arrive pour la première fois en Espagne pour ouvrir FRESCA ! avec « Optraken« , une proposition de cirque et de théâtre gestuel basée sur l’acrobatie.

Le flamenco revient en force à FRESCA ! le samedi 22, avec la célèbre compagnie de Rafaela Carrasco et son spectacle « Nocturna, arquitectura del insomnio« . Ce spectacle a remporté le prix de la critique pour le meilleur spectacle de danse lors du 27e festival de flamenco de Jerez et a été finaliste pour la meilleure chorégraphie lors de la dernière édition des MAX Awards.

Le 24 juillet, une autre proposition internationale avec Bilaka Kolektiboa et la Scène Nationale du Sud-Aquitain, qui présentent ‘Guernica‘ de Martin Harriague, un spectacle qui combine danse et musique live, culture traditionnelle et contemporaine et qui est un bel hommage à la célèbre œuvre de Picasso.

Le 26 juillet, Une autre proposition internationale est apportée par la prestigieuse compagnie Circo Ronaldo, qui a tourné dans les plus prestigieux théâtres et festivals de cirque et d’arts, de Reykjavik à Lisbonne, en Europe, en Autriche et en Nouvelle-Zélande, et qui présente son spectacle « Sono io ? » à FRESCA !.

Le 28 juillet, la compagnie La Trócola Circ d’Alicante, qui fête son dixième anniversaire, débarquera à la Casa Mediterrani avec son tout nouveau spectacle  » REM « , qu’elle définit comme un engagement clair en faveur de l’innovation à travers les différents langages du cirque, et qui se caractérise par une imagerie créative et divertissante.

Directement après la prochaine édition du prestigieux festival d’Avignon, la clôture de FRESCA ! 2023 aura lieu le 30 juillet avec la célèbre compagnie Mal Pelo, qui arrive avec la pièce  » Highlands « , intégrant danse, musique et audiovisuel avec 16 interprètes : huit danseurs, quatre chanteurs et quatre instrumentistes à cordes.

 

 

FRESCORETA ! Les enfants à l’honneur

Une fois de plus, ce sera l’espace le plus ludique du festival, avec cinq spectacles pour toute la famille mais surtout pour les plus jeunes.

Le 21 Juillet, La compagnie catalane Crisi, avec sa proposition de théâtre gestuel et de cirque « Home » offre un spectacle de « clown » palpitant, excitant, hilarant et tendu, conçu pour tous les publics.

Le 23, directement venu de Belgique, Midnight arrive avec  » Us « , un spectacle qui nous plongera dans le monde du lancer de fou de Bassan, qui sera sans aucun doute l’une des propositions les plus surprenantes. A ne pas manquer.

le 25 Juillet, , Joan Català présente  » Pelat « , lauréat du prix des applaudissements du public aux Sebastià Gash Awards de Barcelone, meilleur spectacle du festival MiramirO en Belgique et meilleur spectacle de rue à la Zirkòlika. Un spectacle, show qui brouille les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance, entre le public et le spectacle.

Le 27, La compagnie Uparte présente le spectacle de cirque contemporain « Desprovisto« . Il s’agit d’un engagement en faveur de la plasticité et de la flexibilité par le biais de l’acrobatie.

FRESCORETA ! 2023 se terminera le 29 juillet en grande pompe avec la compagnie de Manolo Alcántara (Prix national du cirque 2021), qui revient à FRESCA !, cette fois avec sa proposition « Maña« , finaliste du meilleur travail de production aux Prix MAX, Prix Susana Herreras du meilleur spectacle au Festival ARCA 2022 et Prix du spectacle le plus innovant au TAV Valladolid 2022.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du festival : www.festivalfresca.es

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin