"Art de vivre & infos pratiques"

Demain c’est férié : Jour de la Constitution espagnole

drapeau-espagne

Le 6 décembre, le Jour de la Constitution est célébré en Espagne, une fête nationale qui rend hommage à la Magna Carta de tous les Espagnols où sont rassemblés leurs droits et devoirs, leurs libertés, l’organisation de l’État et toutes les garanties constitutionnelles.
La célébration de la Journée de la Constitution a un contexte politique et historique important, qui commémore la consolidation de la démocratie du pays, après la dictature franquiste qui a duré 40 ans.
Le jour de la Constitution est célébré le 6 décembre en commémoration de son approbation par le peuple espagnol.
Et c’est que le 6 décembre 1978 s’est tenu en Espagne le référendum d’approbation de la Constitution, avec une seule question directe et simple : Approuvez-vous le projet de Constitution ? A quoi environ 90 % des Espagnols ont répondu : Oui.
La première fois que la Journée de la Constitution a été célébrée, ce n’était pas en 1978. Il a fallu attendre 1983, date à laquelle elle a été décrétée comme fête nationale, pour célébrer la date à laquelle le peuple espagnol a ratifié la Constitution par référendum.
C’est donc en 1983 que cet anniversaire a commencé à être officiellement célébré en Espagne.
Après 40 ans de dictature et après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975, l’Espagne entrerait dans une phase de transition démocratique. La majorité de la société espagnole était prête à accepter les changements à venir, surtout s’il s’agissait d’une organisation démocratique qui mettrait fin à tant de souffrances et de manque de liberté.
En 1977 ont eu lieu les premières élections démocratiques qui ont donné lieu aux Cortes qui ont préparé le document qui deviendrait la Constitution espagnole. Après le référendum, la Constitution sera approuvée le 27 décembre 1978.
Lire l’article en espagnol

Solverwp- WordPress Theme and Plugin