"Art de vivre & infos pratiques"

Début de paralysie industrielle en Espagne suite au prix de l’électricité

L’hiver est rude pour les familles espagnoles en raison du prix de l’électricité avec 213,29 euros le MWh pour les particuliers, un tarif jamais atteint en Espagne.

L’industrie espagnole voit le cours flamber avec 125,5 ­euros le MWh,  bien loin des 51,22 euros en France ou des 87,1 euros en Allemagne. L’Espagne n’a pas légiféré en amont pour protéger ses industries, du coup les usines commencent à débrayer.

Arrêt de production

Au moins cinq des grandes entreprises industrielles espagnoles ont décidé de suspendre la production dans leurs usines en raison du prix de l’énergie. Sidenor, située dans la banlieue de Barcelone et distributeur d’acier à échelle européenne, a annoncé l’arrêt de certaines lignes de production. Même situation chez Fertiberia, distributeur de produits de fertilisation agricole. Certaines autres entreprises continuent de travailler mais montent les prix lors de la mise sur le marché des productions. L’énergie représentait jusqu’ici 50% des coûts de production, un chiffre qui est passé désormais à 80%. Une situation qui aura des conséquences sur l’emploi

Le monde industriel demande une aide urgente du gouvernement qui passerait par une baisse de la TVA sur certains produits et des crédits à taux zéro. La situation est en passe de devenir un problème chronique. 

SOURCE : EQUINOXMAGAZINE

Pour lire l’article complet, cliquez sur ce texte

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin