"Art de vivre & infos pratiques"

COVID-19 : conditions de retour en France cet été

Où le port du masque est encore obligatoire cet été

COVID-19 : Tout ce qu’il faut savoir sur le retour en France pour les vacances cet été

Quel est le schéma vaccinal complet en France ?

Le schéma vaccinal complet est, dans sa forme classique, trois doses de vaccin à ARN messager (ou Janssen). Cependant, cela dépend aussi de si vous avez été malade du Covid ou non, de votre âge … Ce qu’il faut retenir, c’est que pour avoir le pass sanitaire, il faut trois doses de vaccin ou deux et un certificat de rétablissement. Attention, ce dernier n’est pas reconnu dans tous les pays, et une dose de rappel de vaccin reste le meilleur moyen d’éviter les problèmes aux douanes.

 

Quid du pass sanitaire ? 

Le pass vaccinal n’est plus exigé nulle part (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires, salons professionnels…). Cependant, le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.

 

Devrai-je porter le masque ?

A partir du 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun à Paris et en France (ni nulle.  part sauf exception), mais reste recommandé, notamment avec la recrudescence du nombre de cas ces dernières semaines. Si le port du masque n’est plus obligatoire à l’aéroport, c’est toujours le cas dans l’avion avec certaines compagnies aériennes à destination de certains pays, en particulier si ceux-ci le demandent. Certains États, comme le Portugal ou l’Italiemais aussi l’Espagne, ont d’ailleurs maintenu le masque obligatoire dans les transports en commun, à la différence de la France. Vous verrez tout de même beaucoup de personnes porter le masque dans les transports, la 7e vague étant tout juste en train de se calmer.

 

Le port du masque reste néanmoins obligatoire dans les lieux d’accueil de publics fragiles et de santé : hôpitaux et Ehpad. Pour les autres lieux relevant de la santé : pharmacies, cabinets libéraux etc., la décision revient au personnel médical, mais le port du masque y est très fortement recommandé.

 

Par Natacha Marbot |

SOURCE : LEPETITJOURNAL.COM

D’autres informations sont disponibles dans l’article 

Pour lire l’article complet en français, cliquez sur ce texte

 

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin