"Art de vivre & infos pratiques"

Consulat de Belgique à Alicante

Consulat de Belgique à Alicante

Interview par Lepetitjournal.com de Madame Mia Van Lil, Consule de Belgique à Alicante

« L’Espagne et la Belgique partagent les mêmes valeurs »

La Communauté valencienne et l’Espagne, de manière plus générale, entretiennent de très bons rapports avec la Belgique tant au niveau diplomatique, économique que touristique. À Alicante, se trouve le consulat de Belgique qui couvre une grande partie de l’Espagne. Nous avons rencontré Mia Van Lil, la consule de Belgique à Alicante, pour comprendre davantage son rôle vis-à-vis des Belges.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre mission ? Quels sont vos principaux axes de travail ?

Alicante est un poste consulaire pur-sang. Sa raison d’être s’explique par la présence d’une grande communauté belge avec plus de 16.000 inscriptions au consulat, d’ailleurs 55% de la population belge en Espagne réside dans notre juridiction.
Les tâches consulaires sont similaires à celles de la commune en Belgique ou la mairie en France, mais sont orientées vers les Belges résidant à l’étranger.
Le consulat aide aussi les Belges en détresse et/ou bloqués en Espagne. Il s’agit souvent d’incidents mineurs comme des vols de documents, par exemple, ou des victimes de pickpockets. Nous sommes tout de même régulièrement confrontés à des situations plus graves. Et les cas les plus difficiles peuvent être résolus souvent grâce aux bons contacts avec notre réseau espagnol.
Ma mission est de diriger le consulat et de coordonner ses activités, d’assurer son bon fonctionnement, de défendre les intérêts des Belges et de représenter la Belgique au niveau du consulat.
Pour lire l’article complet en français, cliquez sur ce texte
SOURCE : LEPETITJOURNAL.COM

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin