"Art de vivre & infos pratiques"

Carte européenne d’assurance maladie

Carte européenne d'assurance maladie

Quid de la Carte européenne d’assurance maladie

Pour que votre séjour à Alicante se passe parfaitement bien, nous vous conseillons de prévoir avant le départ de votre pays de l’Union Européenne ce sésame de santé qui vous permettra de bénéficier de soins à Alicante si cela s’avérait nécessaire. Cette carte vous garantira un accès direct aux prestataires de soins établis en Espagne, sans démarche préalable auprès de l’organisme espagnol localement compétent.

La carte européenne d’Assurance maladie permet la prise en charge d’une personne lors d’un voyage ou d’un séjour en Europe pour moins de 6 mois. La CEAM est nominative et individuelle. Elle doit être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les mineurs de moins de 16 ans. Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie dans son pays.

Où trouver la carte européenne d’assurance maladie?

Vous pouvez commander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) depuis votre compte (rubrique «Mes démarches»). Vous pouvez également commander depuis l’application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l’App Store et Google Play.

Quelle est la durée de validité de la carte européenne d’assurance maladie?

La date d’expiration de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) est indiquée sur le recto de la carte en bas à droite. Pour une nouvelle commande, la CEAM est valable 2 ans.

Comment refaire sa carte européenne d’assurance maladie?

Si la date de sa carte est expirée, l’assuré peut demander le renouvellement de sa carte européenne d’assurance maladie à la caisse de sécurité sociale dont il dépend. Il peut le faire en ligne, au guichet, par téléphone ou par courrier. Il reçoit alors sa nouvelle CEAM dans un délai de 15 jours.

Comment cela se passe-t-il?

Si les soins dont vous avez besoin sont gratuits pour les résidents locaux, ils le seront aussi pour vous. S’ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l’organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d’assurance une fois rentré chez vous.

Les dépenses seront remboursées selon les règles et les taux en vigueur dans le pays où les soins ont été donnés. Soit les frais vous seront remboursés en totalité, soit vous devrez payer un ticket modérateur selon les règles du pays où les soins ont été donnés. Votre assureur peut également décider de rembourser l’intégralité des frais selon ses propres règles.

 

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin