« Carnaval à Alicante » samedi 18 février 2023, mercredi 22 « Entierro de la Sardina »
Samedi Ramblero, l’un des événements les plus fréquentés du Carnaval d’Alicante, où la ville d’Alicante est remplie de costumes, aura lieu de 17h00 le samedi 18 février jusqu’à 4h00 du matin le dimanche 19 février.
La programmation du Carnaval pour enfants d’Alicante, qui débutera à 17h00 et se terminera à 20h00, comprendra des ateliers pour enfants – maquillage, bonbons et masques de Carnaval – un photomaton pour les familles et un spectacle pour enfants appelé « Marcha Pirata ».
De 22h00 à 4h00, les adultes pourront profiter du Carnaval d’Alicante avec le samedi Ramblero, qui aura lieu, comme chaque année, sur la Rambla de Méndez Núñez.
Dans cette rue légendaire de la ville, deux scènes seront installées, une à côté du Banco de España, où Pakito DJ, Adri Grajams et Iván animeront la nuit avec de la musique électronique. Une autre scène, à côté du Portal de Elche, présentera « La Mundial Orquesta Show ».
De plus, plusieurs bars solidaires seront installés, qui seront gérés par l’Association des établissements de restauration et de loisirs d’Alicante (ALROA), qui alloueront une partie de leurs gains à APSA, l’Association espagnole contre le cancer, et à la Fondation « Jorge Talavera ».
MERCREDI 22 FÉVRIER 2023
L’enterrement de la sardine
L’enterrement de la sardine aura lieu mercredi prochain, le 22 février, il y aura donc des coupures de circulation occasionnelles à partir de 21h00 pour la célébration du défilé et du cortège depuis le Panthéon de Quijano, la Plaza de España, Calderón de la Barca, Alfonso El Sabio, Rambla Méndez Núñez, Miguel Soler, San Nicolás, Abad Nájera, jusqu’à la Plaza del Carmen.
L’Enterrement de la Sardine est une tradition espagnole très populaire qui marque la fin du carnaval et le début du carême. C’est une célébration joyeuse et festive qui a lieu le mercredi des Cendres, soit le lendemain du Mardi Gras.
Pendant l’événement, une grande parade se déroule dans les rues, au cours de laquelle une effigie de sardine est portée à travers la ville par des personnes déguisées. À la fin de la parade, l’effigie est brûlée ou enterrée, symbolisant la fin de la fête et le début d’une période de jeûne et de privation.
L’Enterrement de la Sardine est une tradition qui remonte au XVIIIe siècle et qui est célébrée dans de nombreuses villes d’Espagne, dont Alicante.