"Art de vivre & infos pratiques"

A visiter : L’aquarium de Santa Pola

 PUBLI-REPORTAGE

L’Acuario de Santa Pola,  200 poissons, 40 espèces et mille visiteurs par jour

 

Considéré comme le plus ancien de la Communauté Valencienne avec ses 40 années de présence réparties entre deux installations distinctes, cet acuario abrite désormais 9 vastes réservoirs aquatiques. Rarement une proposition muséale a suscité autant d’engouement à Santa Pola. La réouverture de son acuario, resté fermé pendant la pandémie, a entraîné des files d’attente ponctuelles pour les visites, gratuites tout au long de cette année. À ce jour, en moyenne, mille personnes par jour se sont déjà rendues sur les lieux depuis sa réouverture le 28 juillet dernier, confie la conseillère municipale à la Culture, Manuela Baile Martínez. Ce qui porte à environ 12 000 le nombre total de visiteurs jusqu’à ce mercredi.

 

il abrite dans ses neuf réservoirs 200 poissons de 40 espèces différentes. Parmi eux, on trouve un mérou nommé Batiste, qui réside dans cet espace depuis 35 ans, ainsi que plusieurs murènes « très amusantes » et des poulpes constituant « l’attraction principale ».

Au centre se trouve un grand réservoir presque carré, autour duquel le public peut circuler librement dans un anneau délimité par une série continue de réservoirs.

 

 

Les installations de l’Acuario de Santa Pola sont dédiées à la présentation d’une partie de la faune et de la flore de la mer Méditerranée, en faisant ainsi un instrument éducatif et de divertissement essentiel pour la découverte de notre environnement maritime le plus proche (la baie de Santa Pola et l’île de Tabarca). L’eau est directement prélevée en mer, puis traitée avant d’être acheminée vers les aquariums.

 

L’idée de maintenir des poissons en captivité est ancestrale. À Rome, en Grèce, et surtout en Orient, certaines espèces étaient déjà gardées à des fins récréatives ou comme réserves alimentaires, utilisant pour cela des installations en bord de mer, des étangs, des lacs ou des entrées naturelles de la mer.

 

La plupart des espèces recueillies dans l’acuario ont été généreusement offertes par les marins de Santa Pola.

 

ACUARIO DE SANTA POLA

Place Francisco Fernández Ordóñez
Tél. : 965 416 916
Courriel : acuario@santapola.es

Horaires : Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 18 h à 21 h. Le dimanche, de 11 h à 13 h 30. Fermé le lundi.

Actuellement, l’entrée est gratuite.

 

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin