"Art de vivre & infos pratiques"

Tourisme de la province d’Alicante : complet pour le pont de mai

Le tourisme de la province d'Alicante

Le tourisme de la province d’Alicante s’attend à afficher complet pour le pont de mai.

L’aéroport prévoit plus de 1 200 vols avec jusqu’à 220 000 passagers en quatre jours. L’occupation dépasse déjà 80% une semaine avant la date, en attendant les réservations de dernière minute.

 

Avec des réservations dépassant 80% et en attente de celles de dernière minute, le tourisme de la province d’Alicante s’apprête à affronter le prochain pont de mai, qui promet de battre les chiffres des années précédant la pandémie. En plus des visiteurs nationaux, le tourisme étranger connaîtra également un week-end important, avec l’aéroport d’Alicante-Elche au maximum de sa capacité.

 

Selon les opérations aériennes prévues à l’aéroport Miguel Hernández, la terminal s’attend à gérer environ 1 225 vols, répartis comme suit tout au long du week-end, y compris les jours fériés nationaux : 295 vols le vendredi, 350 le samedi, 285 le dimanche et 295 le 1er mai. Ces chiffres témoignent de la bonne santé du secteur dans la province et ont été renforcés par les récentes connexions ajoutées à l’offre existante. Au total : environ 220 000 sièges.

 

Pour ce qui est des hôtels, la ville de Benidorm a déjà couvert 87% de ses places pour ces dates, des données que le secteur espère voir s’améliorer encore davantage dans les prochains jours pour afficher complet.

 

Le président de l’association hôtelière Hosbec, Fede Fuster, estime que les chiffres enregistrés une semaine avant le pont sont « une excellente nouvelle » et ajoute qu’un nombre important de réservations pour de longs séjours a également été effectué.

 

À cet égard, il rappelle que, dans le cas des visiteurs en provenance de Madrid – où le 2 mai est également férié – ils bénéficieront d’un pont de quatre jours, ce qui favorisera le flux de touristes entre la capitale espagnole et la province.

 

Quant à la possibilité d’atteindre une occupation totale, Fuster se montre optimiste et affirme que l’objectif sera atteint « presque à coup sûr ». Pour ce faire, il compte sur les réservations de dernière minute, car « le marché national s’est habitué à organiser ses vacances à la dernière minute ».

 

De plus, le président de Hosbec souligne que « la météo sera particulièrement favorable », avec des conditions « même meilleures qu’en été » en raison des températures plus clémentes qu’en juillet et août.

 

Appartements
Une situation similaire se vit dans les appartements de la province. Le président de l’association provinciale Aptur, Miguel Ángel Sotillos, indique que « les réservations arrivent », bien qu’il ne pense pas que l’occupation atteindra 100%.

 

Sotillos explique que, bien qu’il s’agisse d’un bon week-end, « il sera très difficile de remplir complètement juste après la Semaine Sainte ». Cependant, il estime que « beaucoup de gens viendront à ces dates, en particulier de Madrid ».

 

De plus, tout comme son homologue de Hosbec, il pense que la clé pourrait être les touristes qui attendent la dernière minute pour se décider : « Il y a beaucoup de gens qui réservent pour le jour même, mais la prévision est que le pont sera encore meilleur que celui de 2019 ».

 

En ce qui concerne cette tendance de dernière minute, Sotillos soutient qu’après la pandémie, il est devenu courant « d’attendre le plus longtemps possible » pour essayer d’obtenir une bonne offre : « Les réservations de dernière minute cherchent à obtenir des prix très abordables. Soit nous arrêtons de proposer autant de promotions, soit il sera impossible d’inverser cette tendance du marché ».

 

Une vision que ne partage pas le président de l’association hôtelière. Pour Fede Fuster, « c’est tout le contraire ». Le dirigeant de Hosbec estime que « l’entrepreneur qui propose des promotions de dernière minute est celui qui a échoué dans sa politique d’offre » et souligne que les meilleurs gestionnaires « font le contraire, ils sortent les bonnes offres au début et le prix le plus élevé à la fin, lorsqu’il reste peu d’inventaire ».

 

875 000 euros pour la promotion

En matière de promotion touristique, le Consell a autorisé ce vendredi la signature de la convention de collaboration entre Turisme Comunitat Valenciana et Hosbec pour la réalisation d’actions visant à diffuser l’offre de la Communauté sur les marchés nationaux et internationaux en 2023.

 

Grâce à cet accord, la Generalitat allouera 875 000 euros pour soutenir la compétitivité d’un secteur clé pour l’économie et l’emploi dans la région, à travers trois axes d’action : actions de promotion, de durabilité touristique et initiatives en matière d’innovation et de transformation numérique.

 

Ainsi, des actions de promotion segmentées par produit seront prévues, avec une attention particulière aux divisions Hosbec Business et Hosbec Interior. Des campagnes de co-marketing et des campagnes publicitaires et de médias sociaux seront également menées.

 

De plus, il est prévu de concevoir un outil informatique pour la gestion des installations hydrauliques dans les hébergements touristiques, ainsi que de travailler à la mise en place de systèmes de surveillance touristique et à la création de nouveaux produits et procédures pour guider les établissements hôteliers dans la transformation numérique.

 

Découvrez l’article en Espagnol, en cliquant ici

Solverwp- WordPress Theme and Plugin