En Espagne, la Saint-Valentin, connue en espagnol comme «Día de San Valentín», se célèbre de la même manière que dans le reste du monde – les couples et les amoureux sortent dîner, s’achètent de petits cadeaux et fêtent leur amour.
Mais pourquoi l’appelle-t-on la Saint-Valentin ?
Saint Valentin était un italien né dans la région de l’Ombrie en 174 avant JC, canonisé par l’Eglise catholique. Les espagnols apprécient particulièrement les fêtes catholiques en raison de leur histoire comme pays traditionnellement catholique, et comme en France, chaque jour du calendrier porte le nom d’un saint, parfois deux. Ce saint en particulier, qui symbolise la santé (Valentin signifie littéralement «sain»), la bonté et l’amour, est généralement représenté avec une palme et une épée, symboles du mariage.
Selon la légende, Valentin, évêque de Rome, aurait marié des couples au mépris d’un décret pontifical interdisant aux soldats de se marier, puis il aurait été exécuté un 14 février. Cependant, il existe de nombreuses versions différentes de l’histoire de ce saint et beaucoup d’entre elles n’ont pas été prouvées. L’Église catholique a donc cessé de célébrer cette fête en 1969, mais partout dans le monde, c’est toujours une date très importante.