La première chose que l’on a envie de faire quand on arrive à Alicante, c’est d’aller manger des tapas. Les tapas font partie de la culture culinaire espagnole. Extrêmement variées, les tapas sont la représentation en miniature de la gastronomie régionale espagnole.
Mais que veut dire le mot ”Tapas” ?
En réalité le mot ”tapas” veut dire « couvercle » en rapport avec l’origine de ces petites bouchées. Le verbe ”tapar” signifie boucher, couvrir…
Voici une des histoires que l’on raconte sur la naissance des tapas. Un aubergiste catalan très ennuyé par les chutes de mouches dans ses verres, aurait eut donc l’idée de présenter ceux-ci aux clients avec une tranche de jambon en guise de couvercle pour préserver la boisson. Bien entendu, le jambon était consommé au même titre que le breuvage.
Mais l’histoire la plus vraisemblable se passe au Moyen Âge. La plupart des personnes qui voyageaient à cette époque ne savaient ni lire ni écrire. Le problème pour les aubergistes était d’annoncer leurs plats. L’usage voulut, au fil des siècles, de présenter leurs mets en prenant une petite louche de chaque plats dans les marmites et de les disposer à même le couvercle (tapas) pour que les clients fassent leur choix.
En Espagne, l’apéritif est plus qu’un rituel quotidien, c’est un mode de vie. Les tapas sont tellement ancrées dans la culture locale qu’un verbe, « tapear », a été inventé pour désigner la consommation de boissons et de petites portions de nourriture.