"Art de vivre & infos pratiques"

Histoire : Les 200 ans de la première province d’Alicante

Histoire : Les deux siècles de la première province d'Alicante

Déjà 200 ans pour la province d’Alicante …

2 siècles se sont écoulés depuis l’approbation de la division administrative du triennat libéral, qui a inspiré celle qui est toujours en vigueur aujourd’hui – La Vega Baja était incluse à Murcie et une partie de la Marina Alta et El Comtat faisaient partie de la province éphémère de Xativa

Les provinces actuelles d’Espagne datent de 1833, mais elles s’inspirent largement d’une autre division provinciale approuvée en 1822 et qui avait à peine un an et demi. C’est au début de cette année-là, au cours du soi-disant triennat libéral, que la création de 52 démarcations a été établie, déjà avec le nom de provinces et avec l’organe représentatif des conseils, configurant une carte assez similaire à celle actuelle . C’était la première fois qu’Alicante était, officiellement, la capitale d’une entité administrative. Il y a tout juste 200 ans.

La ville d’Alicante a ainsi vu ses aspirations à agir comme un centre de référence territoriale réalisées, développées dans une large mesure au cours du XVIIIe siècle en raison de la puissance économique de la ville et de sa croissance urbaine et démographique, et de l’augmentation conséquente de sa influence. Jusque-là, les seuls précédents avaient été la décentralisation du Trésor par rapport à Valence, au même XVIIIe siècle, et la division prévue lors de l’invasion napoléonienne en 1810, qui ne s’est pas concrétisée. Dans celui-ci, Alicante allait être la capitale d’un département appelé Cabo de la Nao, qui couvrirait tout le territoire entre le Júcar et le Segura, y compris également les municipalités qui appartiennent aujourd’hui à Murcie et Albacete.
Jesús Burgueño, professeur de géographie à l’Université de Lleida et spécialisé dans l’histoire de l’organisation territoriale de l’Espagne, sur laquelle il a rédigé une importante bibliographie au cours des 30 dernières années, explique à ce journal que 1822 « est la date clé pour comprendre la division administrative » du pays, car elle est un antécédent immédiat des provinces actuelles et leur a servi de base. De plus, elle souligne que « cela a été fait de manière participative », dans les circonstances du moment. Ainsi, préalablement à son approbation, les propositions de provinces et leurs limites étaient rendues publiques, afin que les élites locales, les « forces actives » disait-on, puissent décider de la province à laquelle elles voulaient appartenir, voire de ce la ville doit être sa capitale.

Le modèle pour créer les provinces était « celui des départements français », explique Burgueño. « Centralisé, mais avec l’idée d’avoir une administration plus proche; gardons cette partie rationnelle. » Pour en établir les limites, des critères de proximité et d’affinité orographique ont été pris en compte, compte tenu des communications du moment. Et c’est une des raisons pour lesquelles la carte de 1822 était dans ses détails très différente de l’actuelle.

SOURCE : INFORMACION.ES

Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte

 

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin