"Art de vivre & infos pratiques"

Les plages de la Costa Blanca perdent de la surface de sable !

Plage de San Juan
Plages en danger !

Près de la moitié des plages de la Costa Blanca perdent de la surface de sable, cela est due à l’urbanisation et au changement climatique.

La plage de San Juan, à Alicante, est, avec celles de Babilonia (Guardamar) et El Pinet, à Elche, la zone sablonneuse avec les plus grands problèmes de régression.
Un rapport des uni.versités de Las Palmas et de Cantabrie sur le degré de régression des plages en Espagne avertit que 43% des bancs de sable de la province d’Alicante souffrent de problèmes de régression (perte de sable) causés par l’invasion des systèmes de dunes comme une conséquence du processus d’urbanisation intense subi par la côte de la province à partir des années 1970, la construction de digues -exemple de la plage controversée du Postiguet à Alicante- et les effets du changement climatique, qui augmentent la violence du temporaire. Un exemple clair de régression est la plage de San Juan, qui a manqué de sable pratiquement à la fin des années 1980 et a subi une régénération artificielle en 1991, avec le déversement de 1,5 million de mètres cubes de sable, que la mer a englouti par 40 %. Le problème actuel est que la loi Costas empêche l’extraction de sable des fonds marins.

 

SOURCE : INFORMACION.ES

Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin