COMMENT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE EN ESPAGNE POUR UN NON-RÉSIDENT ?
Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est simple !
Avoir un compte bancaire en Espagne est indispensable si vous décidez d’y vivre ou d’investir, ou encore si vos enfants veulent y étudier. La procédure d’ouverture est très simple.
Le compte courant pour non résident est destiné aux personnes disposant d’un logement en Espagne (par exemple une maison de vacances) ou travaillant en Espagne mais qui ne sont pas résidentes fiscales espagnoles c’est-à-dire qu’elles ne résident pas plus de 183 jours en Espagne et qu’elles ne paient aucun impôt en Espagne.
Le choix de la banque
Vous êtes totalement libre de choisir la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte. Le compte bancaire non-résident fonctionne de la même façon que le compte résident. Le coût des opérations et commissions est le même. Vous bénéficiez d’un service online, n’oubliez pas de demander à la banque si elle dispose d’une version en français.
Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte ?
– Votre pièce d’identité. – Votre NIE. – Un justificatif de revenu (fiche de salaire ou dernier avis d’imposition). – Un justificatif de domicile.
Attention, vous êtes dans l’obligation de renouveler tous les deux ans votre certificat de résidence (ou votre NIE) et de le présenter à la banque sous peine de fermeture de votre compte.
Un conseil : n’alimentez pas votre compte avec des chèques car les délais de traitement sont longs
Comment fonctionne le compte bancaire non-résident
Le compte bancaire non-résident fonctionne de la même façon que le compte résident. Le coût des opérations et commissions est le même. Vous bénéficiez d’un service online, n’oubliez pas de demander à la banque si elle dispose d’une version en français. Renseignez-vous au préalable car certaines banques peuvent ne pas donner de cartes de crédit ou proposer un découvert moins important que pour les résidents.
Quels sont les coûts de l’ouverture d’un compte bancaire ?
Les coûts peuvent être très différents d’une banque à l’autre, d’où la nécessité de bien se renseigner sur les frais appliqués pour les opérations courantes, les différentes commissions et les frais de tenue de compte.
Déclaration dans votre pays d’origine
Les contribuables domiciliés en France doivent déclarer à l’administration fiscale les comptes «ouverts, détenus, utilisés ou clos» à l’étranger. Si vous ne le faites pas, vous encouragez une modification de 1 500 € par compte non déclaré.
Renseignez-vous sur les déclarations dans votre pays si vous êtes en Belgique, Suisse, au Canada ou dans un autre pays francophone.
Est-il illégal d’avoir un compte à l’étranger?
Etre titulaire d’un compte bancaire à l’étranger n’est pas en soi illégal: il est possible de placer de l’argent hors de France, à certaines conditions. C’est le fait de dissimuler des avoirs au fisc qui constitue une fraude. Dans ce cas-là, le fraudeur risque une pénalité et une amende.
Un savoir sur le système bancaire espagnol
– Les banques ouvrent généralement au public de 8h30 à 14h30 du lundi au vendredi – Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous à l’avance avec un conseiller, mais nous vous proposons d’envoyer un mail à votre conseiller pour confirmer une entrevue, cela vous évitera une attente qui peut être longue. – Les chèques ne sont pas utilisés en Espagne par les particuliers dans la vie courante – Les retraits d’espèces sont souvent payants si vous faites un retrait dans un distributeur autre que de celui du réseau votre banque.
– Certaines banques peuvent vous compter des frais mensuels si vous ne déposer un minimum de 750 € par mois