"Art de vivre & infos pratiques"

Mode espagnole : l’histoire de Cristóbal Balenciaga

Mode espagnole, Balenciaga

L’allure Balenciaga en trois mots : élégante, épurée, sculpturale.

La petite histoire : Coco Chanel a dit de Cristóbal Balenciaga : « C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier. » En effet, le créateur espagnol ne se contentait pas de dessiner ses tenues, si bien qu’il put inventer de nouveaux volumes avec beaucoup de maîtrise.
Son ADN mode : les expérimentations, les volumes, l’épure.

Ses moments phares : le premier défilé haute couture à Paris en 1937, l’apparition de la ligne tonneau, de la robe Babydoll, du tailleur Balenciaga, la fermeture de la maison en 1968, la renaissance de la marque, la nomination de Nicolas Ghesquière au poste de directeur artistique en 1997, puis celle d’Alexander Wang en 2012.

Cristóbal Balenciaga naît le 21 janvier 1895, d’une mère couturière et d’un père marin, à Getaria en Espagne. Il installe sa maison de mode à Saint-Sébastien dès 1917, et fonde officiellement sa société en 1919. La famille royale compte parmi ses clients. Il ouvre des succursales à Madrid et à Barcelone mais, en 1936, la guerre d’Espagne engage le couturier à se réfugier à Paris, où il présente en 1937 une première collection haute couture au 10, avenue George-V. Ses tenues inspirées de l’histoire et des costumes espagnols plaisent, ses robes du soir éblouissent.
En 1945, Balenciaga participe au « Théâtre de la Mode », une exposition itinérante de poupées-mannequins vêtues de haute couture par de grands créateurs.
En 1946 apparaît le premier parfum, Le Dix. En 1947, Cristóbal Balenciaga présente sa ligne tonneau, qui marque le début d’une période d’expérimentation sur les volumes autour de la taille et du dos. Il invente des matières, dont le cracknyl en 1949. Dans les années 1950, les lignes droites et fluides enveloppent le corps sans l’oppresser, comme sur son tailleur semi-ajusté (cintré devant et vague derrière), sa robe-tunique I et sa robe sac. Marlène Dietrich, Ingrid Bergman et Maria Casarès portent des tenues Balenciaga à l’écran en 1957, année où apparaissent les lignes cloche et paon. Les robes Babydoll et le gazar, une nouvelle matière, sont introduits en 1958, alors que le créateur est sacré Chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français. L’année suivante, ses tailleurs présentent des vestes courtes et des tailles hautes. Les robes de soirée de style Empire se distinguent. En 1963, ses bottes haute couture, portées avec des tailleurs de sport, surprennent. En 1967, les formes, de plus en plus épurées et abstraites, séduisent la presse et les acheteurs. En 1968, Cristóbal Balenciaga crée les uniformes des hôtesses d’Air France. Il présente sa dernière collection au printemps et annonce sa retraite et la fermeture de toutes ses maisons à Paris, Madrid, Barcelone et Saint-Sébastien. Il décède en 1972 à Javea, en Espagne.

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin