"Art de vivre & infos pratiques"

Les aurores polaires colorent les cieux de l’Espagne

Lorsque le soleil émet plus de particules que d’habitude, une tempête géomagnétique se produit, permettant d’observer les aurores boréales dans d’autres parties de la planète plus proches de l’équateur. Par conséquent, bien que les endroits les plus fréquents pour les observer soient le nord de la Scandinavie, la Finlande et le Canada, les aurores polaires ont été vues tout au long de l’histoire dans des endroits inhabituels comme l’Espagne, l’Amérique latine et l’Afrique du Nord.

La couleur rouge et le phénomène de Carrington

Les différentes couleurs des aurores boréales ont également une explication. Lorsque les particules solaires interagissent avec l’oxygène entre 100 et 200 kilomètres d’altitude, les lumières deviennent vertes. Cependant, lors des tempêtes géomagnétiques, les couleurs bleue et violette apparaissent lorsque le vent solaire entre en contact avec les couches inférieures de l’ionosphère et interagit avec l’azote. Alors que lorsque ces particules interagissent avec l’oxygène dans les couches supérieures de l’atmosphère, à des altitudes supérieures à 200 kilomètres, les aurores apparaissent en rouge. C’est cette dernière couleur qui va peindre le ciel à des latitudes plus proches de l’équateur.

Ce phénomène, qui se produit fréquemment aux pôles, est rare ailleurs. Outre le fait que les aurores peuvent être observées à des latitudes méridionales, le ciel doit être clair, sans pollution lumineuse et le ciel doit être sombre. Lorsque tous ces facteurs se produisent en même temps, le miracle se produit.

L’événement le plus marquant dans le monde en ce sens a eu lieu en 1859, lorsqu’un orage géomagnétique très intense a permis d’observer des aurores polaires dans des villes telles que Madrid, Rome ou La Havane. Le phénomène du XIXe siècle est connu sous le nom “événement de Carrington”, et il s’agirait de la tempête la plus puissante jamais enregistrée dans l’histoire.

SOURCE : ESPAGNEFASCINANTE.FR

Pour lire l’article complet en français, cliquez sur ce texte

Solverwp- WordPress Theme and Plugin