Une production très ancienne et locale
Le fondillón est connu dès le XVème siècle. Magellan aurait emporté des bouteilles de ce vin liquoreux lors de son tour du monde en 1519. Saint Simon en parle dans ses Mémoires et nous raconte que Louis XIV, quelques jours avant sa mort, a trempé ses biscottes dans un grand verre de fondillón, comme il aimait à le faire. On le retrouve, sous la dénomination “vin d’Alicante”, dans les œuvres d’auteurs aussi célèbres que Shakespeare, Dostoïevski ou Alexandre Dumas.
Au XIXème siècle, le fondillón tombe peu à peu dans l’oubli jusqu’à disparaître quasiment dans la première moitié du XXème siècle. Il faut attendre les années 1950 pour qu’il réapparaisse et redevienne le joyau oenologique de la région alicantine.
Indissociablement lié à cette terre, le fondillón a vu le jour dans un verger d’Alicante. La production s’est ensuite déplacée à l’intérieur de la province du fait de la pression urbaine croissante pour trouver refuge juste à côté de Vinalopó, où le vin est encore produit de nos jours.
SOURCE : LEPETITJOURNAL.COM
Pour lire l’article complet, cliquez sur ce texte