"Art de vivre & infos pratiques"

Top 5 à découvrir à Alicante ville

Le TOP 5 à découvrir à Alicante

1 • Le château de Santa Barbara

Perché au sommet du Mont Benacantil, à 166 mètres d’altitude, l’immense forteresse d’origine arabe vous offre la plus belle vue de la baie d’Alicante et vous immerge dans le passé médiéval espagnol.

Les origines du château datent du 9e siècle après J.-C au moment de la domination musulmane de la péninsule ibérique. Le géographe arabe Al Idrissi appelle cette montagne Banu-lQatil, le toponyme peut provenir du mot pinna (en arabe « pointe ») et laqanti, forme adjective de Laqant, le nom arabe d’Alicante. Des trois enceintes, c’est la plaza de la Torreta), qui compte les édifices les plus anciens. De la terrasse supérieure, vous pourrez admirer la magnifique vue de la baie d’Alicante. et découvrir le musée présentant l’histoire de la ville. Le château fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d’intérêt culturel depuis le 13 octobre 19611.

Si vous êtes en forme , il est possible de grimper les marches pour accéder au château à pied. Heureusement, il existe d’autres moyens comme le bus ou le service d’ascenseurs du centre ville en face de la plage d’Alicante qui vous emmène directement sur la plaza de la Torreta du Château de Santa Barbara.

 

2 • Le barrio Santa Cruz d’Alicante

Niché dans les flancs du mont Benacantil, le quartier typique de Santa Cruz tranche avec le reste de la ville.Il abrite à sa base de très beaux édifices historiques construits entre les XVe et XVIIIe siècles, mais c’est son coté pittoresque qui ravira vos yeux. Cet ancien quartier de pécheurs et d’ouvriers portuaires, est flanqué d’escaliers et de ruelles étroites vous permettant découvrir au gré de votre promenade ses maisons aux façades blanches, aux volets décorés de pots de fleurs colorés et ses petites places pleine de vie. Au sommet du barrio se trouve l’ermitage de Santa Cruz qui date de la fin du 18ème siècle et a été construit au-dessus de la tour Ampolla, l’un des rares tronçons restants des anciens remparts de la ville. Une forte influence religieuse anime le Barrio qui est réputé pour ses processions lors de la Semaine Sainte.

 

3 • « La Explanada de Espana », ou l’Esplanade d’Espagne

Situé en face de la marina, ”l’Explanada de Espana” est un lieu de promenade incontournable à Alicante. Située juste au-dessous du château de Santa Barbara, au pied du mont Benacantil, l’esplanade a été construit sur l’ancienne digue, pendant la première moitié du XXe siècle. Aménagée par l’architecte José Guardiola Picó, ”l’Explanada” est l’une des plus célèbres d’Espagne. Sa conception est faite en mosaïque avec plus de six millions et demi de carreaux de marbre qui dessinent des vagues ondulantes de couleurs rouge, bleu et blanc. De plus, la promenade compte quatre rangées de palmiers qui couvrent ses 500 mètres de long. L’Explanada est bordée de cafés et de restaurants, et accueille des artistes et des artisans pendant la saison estivale.

 

4 • Le Marché Central

Le ”Mercado Central” est le marché couvert emblématique d’Alicante. Conçu en 1921 par les architectes Enrique Sánchez Sedeño et Juan Vidal Ramos il est situé en haut de la Rambla sur l’Avenue Alfonso El Sabio. Vous le reconnaitrez facilement grâce à son architecture moderniste pour l’époque qui lui donne une allure de gare centrale. Dans ces 11.000 mètres carrés d’espace vous y découvrirez sur de 2 étages, plus de 300 étals de variété d’aliments. Le Mercado Central vous plonge dans la culture et la gastronomie local en vous proposant principalement des produits frais. Viande et charcuterie sont au premier étage, poissons et des légumes au rez-de-chaussée. A l’arrière du marché vous pourrez profiter du marché aux fleurs et du café ”La Rotonda” situé sur la place 25 de Mayo, lieu de rencontre mythique du plaisir de vivre à Alicante. Le ”Mercado Central” est ouvert chaque matin sauf le dimanche, de 7h30 à 15h Le marché central

 

5 • Les places « Plaza Portal de Elche » et « Plaza Gabriel Miro »

Alicante vous propose de nombreuses places où il fait bon se détendre et se désaltérer. La Plaza Portal de Elche et la Plaza Gabriel Miro font parties des places les plus belles de la ville. Ces deux places particulières sont plantés de grands Ficus macrophylla centenaires (classés comme arbres monumentaux) qui sont protégés par la loi car leur tronc dépasse un périmètre de 6 m à la base. La Plaza Portal de Elche a été construite au XIXe siècle. Elle est divisée en quatre parterres de fleurs avec un axe principal, où se trouve le kiosque typique du café central. La Plaza Gabriel Miro quant à elle, offre en son centre le monument à Gabriel Miró ou la fontaine Aguadora, œuvre de Vicente Bañuls réalisée en 1918. Autour de la place vous pourrez profiter des multiples restaurants et cafés pour admirer ses arbres spectaculaires.

Déja + de 1100 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin