Une maison troglodyte ou habitation troglodytique est la maison qui est construite en creusant une grotte dans un terrain approprié ou en profitant et en adaptant une grotte préexistante.
Lorsque la Terre et la maison sont séparées, elle est construite dans les airs, ce qui entraîne un effet plus rapide de la chaleur et une détérioration plus rapide de l’extérieur du bâtiment. Dans les maisons troglodytes, la terre sert de toit isolant qui protège efficacement du froid, de la pluie et du vent. La terre offre une protection naturelle contre les effets négatifs de l’environnement et les intrusions indésirables.
Mais une maison-grotte ne doit pas nécessairement être construite sur le sol, mais peut profiter d’un terrain qui s’élève naturellement. La maison-troglodyte est un bâtiment flexible qui peut être adapté aux souhaits de chaque utilisateur, en respectant l’environnement et en aidant une consommation d’énergie raisonnable.1 La liberté des formes de cette technique de construction permet une planification organique qui nécessite un espace de réflexion et une haute degré de créativité. Les maisons troglodytes rappellent des structures habitables avec une grande prétention artistique et une qualité plastique.
Les avantages des maisons troglodytes
De meilleures conditions climatiques à l’intérieur, plus agréables et équilibrées. En été il fait frais et en hiver il protège du froid.
Jusqu’à 90% d’économies d’énergie par rapport aux espaces communs.
Moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère.
Meilleure isolation phonique et intimité.
Ses murs offrent une grande protection contre les tempêtes et les tremblements de terre.
Possibilité de cultiver sur le toit et de récupérer l’eau de pluie.
Une conception de façades vitrées et de dômes ronds permet un meilleur éclairage, sans parler du charme qu’elles provoquent.