La marche cyclopeatonale promue par la mairie d’Alicante pour relier l’avenue Elche à Urbanova commence à prendre forme sur papier, en attendant l’approbation de la convention d’attribution finale à l’entreprise de construction Pavasal au sein du conseil de direction. En principe, tout semble indiquer que cette dernière procédure pourrait être achevée lors de la réunion de cet organe de décision politique la semaine prochaine (sauf si une réunion extraordinaire est convoquée à l’avance), une fois le traitement du dossier achevé. Intervention.
Le projet, élaboré par les architectes Manuel Lillo et Emilio Vicedo en collaboration avec l’ingénieur Alejandro Pérez, comprend la création d’un itinéraire continu qui structure l’accès sud à la ville, la transformant en une route urbaine dotée de grands jardins, d’arbres, des pistes cyclables et une balade en avion sur les voies ferrées qui auront vue sur la mer.
L’action, qui impliquera un investissement de 2,5 millions, selon la proposition présentée par Pavasal, est divisée en trois domaines.
Le premier et le plus proche d’Urbanova comprend la construction d’un nouveau rond-point d’accès au complexe aujourd’hui siège du Quartier Numérique qui permet de calmer la vitesse du trafic et d’améliorer sa distribution. Ensuite, il continue avec un passage pour piétons au-dessus de la route pour continuer avec une passerelle aérienne pour sauver les voies ferrées.
L’objectif recherché par les techniciens du Département de l’Urbanisme lors de l’élaboration des bases de l’appel était que cette passerelle devienne une icône de référence dans cette liaison entre l’aéroport et l’agglomération d’Alicante. Ainsi, le design proposé par l’équipe de rédaction prévoit une structure légère avec l’intention de favoriser son intégration dans l’environnement, dans laquelle un espace spécifique a été incorporé comme point de vue.
Le deuxième domaine dans lequel il est prévu d’intervenir est l’accès à l’EUIPO par un autre rond-point qui ralentira également le trafic et améliorera l’accessibilité à l’agence européenne. Cet espace aura une médiane paysagée et éclairée par des LED, en plus de la plantation d’arbres dans une performance où la durabilité prévaut.
Enfin, la troisième zone sur laquelle agir sera le front de mer de San Gabriel, sur l’Avenida de Elche, des deux côtés de la route. Concrètement, dans la partie bâtie, un parc linéaire sera généré qui encadrera la piste cyclable et qui sera équipé de jeux d’exercice biosaludables, de supports à vélos, de bancs et autres mobiliers urbains.
Cette action élargira l’accès au quartier avec une deuxième entrée, permettant les rues Pego et Dolores, et avec deux sorties dans les rues suivantes, en plus d’améliorer la connexion avec la clinique externe, selon des sources municipales lors de l’annonce du règlement du concours. .
Le projet a fait l’objet d’un appel d’offres en décembre dernier pour un budget de plus de 3 millions d’euros (TVA incluse) financé en tant qu’investissement durable à travers le crédit restant du budget 2018.
SOURCE : ALICANTEPLAZA.ES
Lire l’article en espagnol