Les activités qui génèrent le plus d’emplois à Alicante sont :
le commerce, l’hôtellerie, l’industrie et la santé.
En août, Alicante a mis fin à une tendance de six mois de réduction du chômage enregistré. Le mois dernier a de nouveau suivi la voie de la destruction de l’emploi dans la province d’Alicante, qui est marquée par la saisonnalité touristique sur le marché du travail. Néanmoins, le huitième mois a été le moins préjudiciable pour l’emploi, car, grâce à la réforme du travail, il présente une moins grande précarité et stabilise les embauches. Alicante a enregistré 1 019 chômeurs de plus (0,78 %) par rapport à juillet. Cependant, sur une base annuelle, le chômage a diminué depuis août 2022 à Alicante (10 418 chômeurs de moins, soit -7,32 %).
Dans ce contexte, il est intéressant de savoir quelles activités contribuent le plus à l’emploi dans la province. Selon les données fournies par l’Institut d’études économiques de la province d’Alicante (Ineca), les quatre principales activités générant le plus d’emplois représentent 55,6 % du total jusqu’à la fin d’août. Ainsi, le commerce représente 20,7 %, l’hôtellerie 13,6 %, l’industrie 11,7 % et le secteur de la santé emploie 9,6 % de la population active. De plus, parmi ces quatre secteurs, comme le souligne l’Ineca, « le commerce et l’hôtellerie affichent un écart important par rapport à la moyenne nationale » à la fin du mois d’août. En effet, le commerce à Alicante emploie 20,7 % de la population active, tandis que la moyenne nationale est de 17,1 %. Dans le secteur de l’hôtellerie, il emploie 13,6 % contre 9,6 % au niveau national. L’industrie a également un poids plus important à Alicante qu’au reste du pays, représentant 11,7 % du total par rapport à 11 % au niveau national. En revanche, le secteur de la santé est légèrement moins important dans la province (9,6 %) que dans le reste du pays (10,3 %). Ainsi, ces quatre activités sont les principales sources d’emploi dans les municipalités et les villes d’Alicante.
D’autre part, en août de cette année, selon ce que soulignait le syndicat CCOO l’Alacantí-les Marines dans son évaluation du chômage enregistré en août 2023, les embauches se sont réparties presque également entre les contrats à durée indéterminée (49,8 %) et les contrats temporaires (50,2 %). Comme ils le soulignent, cela montre toujours l’importance de la stabilité et de la qualité de l’emploi que représente la dernière réforme du travail, qui devrait être le point de départ d’une transformation plus profonde de l’emploi vers un modèle de production moins saisonnier et plus durable.
Selon les données fournies par CCOO, le chômage a diminué dans le secteur de l’agriculture dans la province, avec 4 332 personnes en août, soit 99 de moins qu’en juillet et 1 150 de moins qu’en août 2022. En revanche, le chômage a augmenté de 334 personnes dans le secteur de l’industrie, portant le nombre de chômeurs à 16 534. Cependant, cela représente une baisse de 2 585 personnes par rapport à août de l’année précédente. Dans le secteur de la construction, le chômage a augmenté de 431 personnes par rapport à juillet, atteignant 12 321 chômeurs, mais il a diminué de 719 personnes par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le secteur des services, le chômage a augmenté de 633 personnes pour atteindre 88 791 chômeurs, mais il a diminué de 6 328 par rapport à août 2022.
SOURCE : ALICANTEPLAZA.ES
Pour lire l’article en espagnol, cliquez sur ce texte